Le club Disney
Bonjour Invité :DD.

Pas encore inscrit? Fais un petit tour sur le forum et dépêche toi de nous rejoindre! Tout le monde est le bienvenu ici.

Si tu souhaites rejoindre notre grande famille, choisis un personnage Disney comme pseudonyme (pense à vérifier la liste des personnages déjà utilisés), présente-toi dans l'accueil et signe le règlement! Tu seras accueilli chaleureusement par tous les membres déjà présents!

A bientôt sur le forum Smile
Le club Disney
Bonjour Invité :DD.

Pas encore inscrit? Fais un petit tour sur le forum et dépêche toi de nous rejoindre! Tout le monde est le bienvenu ici.

Si tu souhaites rejoindre notre grande famille, choisis un personnage Disney comme pseudonyme (pense à vérifier la liste des personnages déjà utilisés), présente-toi dans l'accueil et signe le règlement! Tu seras accueilli chaleureusement par tous les membres déjà présents!

A bientôt sur le forum Smile

Le club Disney

Vous venez de rentrer dans l'univers magique de Walt Disney. Si vous avez perdu votre âme d'enfant, passez votre chemin. Quant aux autres, ce forum est fait pour vous !
 
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Expressions quebecoises/francaises

Aller en bas 
+6
Aquata
Admin-Jasmine
Lady
Jane
Cléo
Duchesse
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 6:16

Y A CHICON AUSSI! Pour parler d'endive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 3:25

Elles sont sympathiques ces expressions corses.

Sinon en Moselle comme expression on a :

_du schpeck = du gras, du ventre
_clancher = fermer ou ouvrir la porte
_spritzer = éclabousser
_un katze = un chat
_un stück = un morceau
_klatz = chauve
_la schnoudel = la morve
_getz = content
_raus = sort (à l'impératif)
_Ratcher = parler
_ça schmek = ca sent pas bon
_raoudi = garnement
_schlapp = pantoufle
_une schlouk = une gorgée
_ferme ta schness = ferme la .











Revenir en haut Aller en bas
Jane
Reine Janetella alias Janine la retraitée
Jane


Messages : 4027

Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 3:41

Oh c'est cool ! Chicon je conais Very Happy !

Vous voulez connaitre des expressions pas jolies de la banlieue xD ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 4:51

Pourquoi pas, comme je pourrais faire une liste des expressions a ne pas utiliser Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Pocahontas
Personnage secondaire Disney
Personnage secondaire Disney
Pocahontas


Messages : 1481

Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 5:59

Kinai, y en a pas mal qui viennent de l'allemand, non? (:

Jane: Ouais, je t'aiderais à les lister xD
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Reine Janetella alias Janine la retraitée
Jane


Messages : 4027

Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 7:30

Oki ! Bon c'est moche hein xD

Wesh : Quoi ? Voir Bonjour
Maggle : Ma gueule - HS : Ya un gars dans ma classe qui vient tout les matins me voir, me dire " Wesh Maggle " me tcheker & s'en aller...Je crois qu'il est amical xDD -
Daronne : Mere
Daron : Pere
Tu fous sga : Tu fais n'importe quoi, Tu met le bazar
Tu peux pas test : En gros c'est " Tu peux pas nous battre " enfin quelque chose du genre


Bon ya encore pleins d'autres hein x)
Revenir en haut Aller en bas
Bagheera
Personnage secondaire Disney
Personnage secondaire Disney
Bagheera


Messages : 1016

Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin - 6:01

Haaann Je kiffe vos expressions.
J'ai envie de compléter la liste de Jane x)

J'ai le seum ~~> J'ai les boules
La vie de Oim ~~> La vie de moi [J'ai un peu de mal avec celui-là x)]
Ferme tes fesses ~~> Ferme ta bouche [Aucun rapport oO]

Sinon quelques expressions landaises [J'y ai passé mon enfance donc ça marque (;]

Adishatz ~~> Bonjour ou Au revoir
Bouffe ~~> Une Baffe ou une Giffle
Canaillou ~~> Fripon
Loufer ~~> Péter

Bon je m'arrête, j'espère que ça vous a plus xD What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 2:11

Il n'y a pas qu'au Québec que les expressions changent, chaque région à son propre langage xD

Chez moi, par exemple...
- Gavé = Beaucoup/trop...
exemple:
c'est gavé dur = c'ets trop dur;
Il y avait gavé de monde = il y avait beaucoup de monde
Quelqu'un dit "c'est dur..." et on répond "Gavé..." = dans ce cas, "gavé" signifie plutôt "t'as raison", dans le cas où c'est "gavé dur" ^^'

Bref, "gavé" je le dit vraiment gavé souvent, moi, et avant, je savais pas que c'était juste dans ma région, puisque tout le monde autour de moi l'utilise, pour moii, ça me paraissait normal comme mot... C'est après que de nombreuses personnes sur le net me demande qu'est-ce que je voulais dire, que j'ai fait des recherches et que j'ai compris que ça se disait pas partout xD
Il y a pleins d'autre truc, mais comme pour gavé, je m'en rends pas compte et ça me vient pas en tête ._.

Par contre, les Québecois m'étonneront toujours à dire "je vais écouter un film", pour moi, c'ets choquant de dire "écouter" et pas "regarder" xD
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse
Personnage secondaire Disney
Personnage secondaire Disney
Duchesse


Messages : 1611

Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 2:49

Haan, vos expressions vont toujours m'étonner xD

Bon, pourquoi pas un petit post sur le BS, en espérant que ça devienne un peu plus clair pour vous? Allons-y Alonso!

Initialement, le BS, c'est quoi au juste?

« BS » est l'abréviation pour « Bien-être social ». Au Québec, le bien-être social est un programme du gouvernement qui donne de l'argent à ceux qui n'en gagnent pas assez pour vivre convenablement. Donc, les personnes sur le BS sont des gens qui reçoivent de l'argent du gouvernement car ils n'en ont pas assez pour vivre.

L'expression BS

Les adolescents du Québec ont commencé à utiliser l'expression BS pour désigner tout ce qui est ''cheap'' ou à faible budget.

Exemples:

  • Acheter des choses au Dollarama (magasin qui vend des objets généralement de mauvaise qualité tous à 1$), c'est BS.
  • Une école qui n'a pas de papier brun dans les toilettes et qui a les mêmes manuels depuis 30 ans, c'est une école BS.
  • Tu es quelqu'un qui fait tout pour économiser, qui amasse les coupons-rabais et qui quête beaucoup d'argent aux autres? Tu es BS.


Exagération, je vous dis!

Maintenant, l'expression BS est utilisée un peu n'importe quand, et utilisée surtout comme insulte. Dès que quelqu'un subit quelque chose d'humiliant et drôle, dès que quelqu'un dit un truc idiot, on utilise l'expression BS. Mais bon, faut pas l'utiliser n'importe quand non plus: on l'utilise surtout lorsqu'il n'y a aucune autre insulte qui est plus appropriée ou quand on ne sait pas trop quoi répondre.

Revenir en haut Aller en bas
http://pixie-dust.forum-canada.com/
Invité
Invité




Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 2:56

Récapépètons les expressions toulousaines :
- "En plein cagnard" ---> En plein soleil.
- "Boudu con" ---> Expression qui ne veut strictement rien dire. Pourtant Dieu sait qu'on l'utilise souvent x'D.
- "Ça pègue" ---> Ça colle, c'est poisseux
- "Ça cogne" ---> Il fait chaud avec ce foutu soleil.
- "Boudu" ---> Putain (dans le sens le gros mot hein).
- "Oooh con !" ---> "Oh putain !"

J'en ai pas d'autres qui me viennent pour l'instant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aquata
Personnage secondaire Disney
Personnage secondaire Disney
Aquata


Messages : 3118

Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 2:58

Duchesse a écrit:
Mais bon, faut pas l'utiliser n'importe quand non plus
*se sent étrangement visée O_o*

Merci pour cet éclairement Dudu ! x) En y réflechissant je trouve que BS se rapproche énormément de notre "cassos" sauf que généralement on ne l'utilise que pour les personnes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pocahontas
Personnage secondaire Disney
Personnage secondaire Disney
Pocahontas


Messages : 1481

Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 5:10

Nala, pour gavé, c'est à Bordeaux qu'on dit souvent ça non ? J'ai une amie qui a une amie bordelaise et qui est partie un bout de temps là-bas, et depuis qu'elle est revenue elle le dit tout le temps, ça fait trop bizarre x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 5:45

Pocahontas a écrit:
Nala, pour gavé, c'est à Bordeaux qu'on dit souvent ça non ? J'ai une amie qui a une amie bordelaise et qui est partie un bout de temps là-bas, et depuis qu'elle est revenue elle le dit tout le temps, ça fait trop bizarre x)
Ouaip, c'est en région bordelaise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Jasmine
Fondatrice Vénérée
Admin-Jasmine


Messages : 5494

Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 22:06

"ça cogne" on le dit aussi en Normandie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-club-disney.net
Invité
Invité




Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 23:02

Vers chez moi aussi, "ça cogne" on le dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pocahontas
Personnage secondaire Disney
Personnage secondaire Disney
Pocahontas


Messages : 1481

Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 23:20

Ca cogne se dit un peu partout je pense, en région parisienne c'est pareil Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mittens
Fan Disney
Fan Disney
Mittens


Messages : 609

Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 0:58

Scar : "Oooh con" et "ça cogne", je connais, ma tata dans le sud elle le dit tout temps "Oooh con" xD
Et "ça cogne" on le dit aussi en Normandie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Reine Janetella alias Janine la retraitée
Jane


Messages : 4027

Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 2:10

Je dormirais moins bête ce soir x)
Revenir en haut Aller en bas
Aquata
Personnage secondaire Disney
Personnage secondaire Disney
Aquata


Messages : 3118

Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 7:46

Oui, je crois que "ça cogne" s'utilise partout puisqu'on l'utilise aussi chez moi ^^ On dit aussi "en plein cagnard"
Je vous préparerais bientôt une petite liste de bonnes expressions limousines What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 7:59

Limousines ? HAAAN le pays des vaches *o*

Ooh le beau flood What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Bagheera
Personnage secondaire Disney
Personnage secondaire Disney
Bagheera


Messages : 1016

Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 8:30

Aquata, si tu pouvais retrouver comment on dit "Lézard" parce que j'adorais cette expression étant petite, mais je m'en souviens plus xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressions quebecoises/francaises
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les expressions des différentes régions françaises et quebecquoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le club Disney :: Avant de partir... :: Corbeille-
Sauter vers: