Le club Disney
Bonjour Invité :DD.

Pas encore inscrit? Fais un petit tour sur le forum et dépêche toi de nous rejoindre! Tout le monde est le bienvenu ici.

Si tu souhaites rejoindre notre grande famille, choisis un personnage Disney comme pseudonyme (pense à vérifier la liste des personnages déjà utilisés), présente-toi dans l'accueil et signe le règlement! Tu seras accueilli chaleureusement par tous les membres déjà présents!

A bientôt sur le forum Smile
Le club Disney
Bonjour Invité :DD.

Pas encore inscrit? Fais un petit tour sur le forum et dépêche toi de nous rejoindre! Tout le monde est le bienvenu ici.

Si tu souhaites rejoindre notre grande famille, choisis un personnage Disney comme pseudonyme (pense à vérifier la liste des personnages déjà utilisés), présente-toi dans l'accueil et signe le règlement! Tu seras accueilli chaleureusement par tous les membres déjà présents!

A bientôt sur le forum Smile

Le club Disney

Vous venez de rentrer dans l'univers magique de Walt Disney. Si vous avez perdu votre âme d'enfant, passez votre chemin. Quant aux autres, ce forum est fait pour vous !
 
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Expressions quebecoises/francaises

Aller en bas 
+6
Aquata
Admin-Jasmine
Lady
Jane
Cléo
Duchesse
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Duchesse
Personnage secondaire Disney
Personnage secondaire Disney
Duchesse


Messages : 1611

Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeMar 6 Juil - 4:42

Apres une grande incomprehension de mes belles expressions quebecoises, j'ai decide d'ouvrir un topic sur les expressions quebecoises et francaises, pour nous demeler dans tout ca^^ Donc, je commence!!

Expressions quebecoises

J'ai la chienne --> avoir peur
C'est poche --> C'est nul
T'es donc ben cave! --> Insulter quelqu'un qui vient de faire/dire quelque chose d'idiot. "Cave" est un synonyme de con, imbecile, etc.
Tsais--> tu sais
Pantoute --> Pas du tout
Gougounes --> ...des tongs??? (je pense^^) tout cas, une sorte de chaussure que tu mes pour aller a la plage^^
Je suis tanné --> J'en ai marre
Prendre une marche --> faire une ballade a pied
Capote pas!--> dire a quelqu'un d'arreter de s'enerver
Je capote ben raide! --> Quelqu'un qui est excite par quelque chose par ex. elle va rencontrer son idole, elle vient de gagner a la loterie, quelque chose comme ca
Pogner--> souvent c'est prendre. ex. pogner son linge, pogner les nerfs(s'enerver). sinon, ca peut etre pris, ex "je suis pogne pour faire le menage"
Des foufounes (xD) --> des fesses
balloune --> ballon
aiguisoir --> taille-crayon
liqueur --> boisson gazeuse
une patente --> quelque chose. souvent on connait pas le nom, donc on dit "la patente" xD
une bibitte --> un insecte
ma blonde --> ma copine
mon chum --> mon copain

J'arrete pour l'instant

Note: Les expressions quebecoises changent beaucoup selon les regions du Quebec. Celles que j'ai mis, je les connais toutes^^

Venez ajoutez vos expressions francaises, cette fois ci!


Dernière édition par Duchesse le Sam 7 Aoû - 7:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pixie-dust.forum-canada.com/
Cléo
Personnage secondaire Disney
Personnage secondaire Disney
Cléo


Messages : 1444

Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeMar 6 Juil - 5:20

Merci pour ce topic :DD!
ça va nous aider quand tu emploieras tes expressions maintenant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Reine Janetella alias Janine la retraitée
Jane


Messages : 4027

Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeMar 6 Juil - 5:33

OUi Razz ! Yen a des mignonnes x) !
Revenir en haut Aller en bas
Lady
Personnage secondaire Disney
Personnage secondaire Disney
Lady


Messages : 1208

Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeSam 7 Aoû - 0:24

J'ai remarqué qu'au Québec, on "écoute" un film, alors qu'en France, on le "regarde" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lhermes.forumgratuit.org/
Admin-Jasmine
Fondatrice Vénérée
Admin-Jasmine


Messages : 5494

Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeSam 7 Aoû - 4:20

Des foufounes (xD) --> des fesses On utilise aussi ce mot ici mais pour cette partie du corps...
un frigidaire - un refrigerateur On le dit aussi chez nous. On dit aussi un frigo.

Lady, exact je l'avais remarqué aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-club-disney.net
Duchesse
Personnage secondaire Disney
Personnage secondaire Disney
Duchesse


Messages : 1611

Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeSam 7 Aoû - 7:00

Lady: Ah c'est drole, j'avais jamais vraiment remarque Razz

Jasmine: Ah oui? Je savais pas^^ Je vais enleve le frigidaire (mais je garde les foufounes, je l'aime trop ce mot xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://pixie-dust.forum-canada.com/
Invité
Invité




Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeDim 12 Sep - 8:25

Nous en Belgique on a quelques expressions (que vous connaissez peut-être), quelques exemples:

-Il drache --> Il pleut fort
-La finte --> Blague nulle
-L'essuie --> Serviette de bain

Et il y aussi des expressions propres aux régions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeDim 12 Sep - 8:57

Jiminy Cricket a écrit:
-Il drache --> Il pleut fort

Comme dans le nord de la France !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeDim 12 Sep - 17:58

En voilà une du sud ouest de la France :

Boudu ---> Putin

C'est moins grossier xD Mais n'oublions pas que dans le sud, le mot "putin" fait limite parti du dictionnaire n.n
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Jasmine
Fondatrice Vénérée
Admin-Jasmine


Messages : 5494

Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeLun 13 Sep - 8:12

S'il fait partie du dictionnaire, pourquoi tu sais pas l'écrire... ooops je sors... Expressions quebecoises/francaises 521331

Nous en normandie on a quelques mots ou expressions aussi...

Une toile pour une serpillière
Une clenche pour une poignée de porte
Côte côte pour dire côte à côte
Magneu pour dire minuit
A tantôt pour à cet aprem
C'est tché que d'vai ça pour c'est qque chose de voir ça

etc.

(Merci à Megara pour les 3 dernières)

Je les ai pas en tête là mais je sais qu'il y en a plein, quand j'étais à Lyon personne ne comprenait! lol

Spécial pour la Belgique et Jiminy: Qui fait le malin tombe dans le ravin (dédicace à Amélie de Secret Story lol)


Dernière édition par Admin-Jasmine le Lun 13 Sep - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-club-disney.net
Invité
Invité




Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeLun 13 Sep - 8:14

Je sais comment ça s'écrit Princesse. Seulement "Putain" et "Putin" n'ont pas la même signification d'après moi...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Jasmine
Fondatrice Vénérée
Admin-Jasmine


Messages : 5494

Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeLun 13 Sep - 8:16

Je pensais que tu parlais de "Putain"... c'est quoi la différence avec Putin?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-club-disney.net
Aquata
Personnage secondaire Disney
Personnage secondaire Disney
Aquata


Messages : 3118

Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeLun 13 Sep - 8:18

Admin-Jasmine a écrit:
Spécial pour la Belgique et Jiminy: Qui fait le malin tombe dans le ravin (dédicace à Amélie de Secret Story lol)
On sait taper un vieux délire là dessus avec des copines à la fac xD Et surtout son "Hein! Ça va !" xDD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeLun 13 Sep - 8:27

Bin pour moi "Putain" c'est genre "une" putain donc une pute en gros. Alors que "putin" c'est le mot couramment utilisé parce que maintenant quand on dit "Putin fait chier" on parle pas d'une fille xD
Petit cours d'orthographe, par Scar Malabar x)
Revenir en haut Aller en bas
Aquata
Personnage secondaire Disney
Personnage secondaire Disney
Aquata


Messages : 3118

Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeLun 13 Sep - 8:31

Je ne connaissais pas cette orthographe. Je connaissais que "Putain"...enfin en même temps je l'écris pas souvent, par contre je viens pas du Sud mais c'est un de mes mots fétiches xD
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Jasmine
Fondatrice Vénérée
Admin-Jasmine


Messages : 5494

Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeLun 13 Sep - 10:15

Pour moi ça s'écrit exactement pareil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-club-disney.net
Invité
Invité




Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeMar 14 Sep - 6:15

Admin-Jasmine a écrit:

Nous en normandie on a quelques mots ou expressions aussi...

Une toile pour une serpillière
Une clenche pour une poignée de porte
Côte côte pour dire côte à côte
Magneu pour dire minuit
A tantôt pour à cet aprem
C'est tché que d'vai ça pour c'est qque chose de voir ça

etc.
[/strike]

Je les ai pas en tête là mais je sais qu'il y en a plein, quand j'étais à Lyon personne ne comprenait! lol

Spécial pour la Belgique et Jiminy: Qui fait le malin tombe dans le ravin (dédicace à Amélie de Secret Story lol)

En Balgique on dit aussi "A tantôt". Une clenche? Pas une clinche?
Je savais même pas que c'était une expression belge XD
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Jasmine
Fondatrice Vénérée
Admin-Jasmine


Messages : 5494

Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeMar 14 Sep - 7:30

Jiminy oui c'est bien une clenche mais je ne sais pas si ça s'écrit clenche ou clanche...

Pour l'expression "Qui fait le malin tombe dans le ravin" je pense que c'est belge vu qu'Amélie le dit tout le temps et qu'elle est belge. Parce que je ne pense pas qu'il s'agisse d'une expression française... en tout cas je ne la connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-club-disney.net
Aquata
Personnage secondaire Disney
Personnage secondaire Disney
Aquata


Messages : 3118

Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeMar 14 Sep - 7:48

Ou alors c'est une expression d'Amélie xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeMar 14 Sep - 7:52

Nan, c'est pas d'Amélie car il m'arrive de le dire aussi. Je disais une expression typiquement belge sans le savoir XD

Clanche...peut-être...Clenche? Clanche? Clinche? Le mystère reste entier XD
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Jasmine
Fondatrice Vénérée
Admin-Jasmine


Messages : 5494

Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeMar 14 Sep - 8:26

C'est sur que ce n'est pas CLINCHE en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-club-disney.net
Duchesse
Personnage secondaire Disney
Personnage secondaire Disney
Duchesse


Messages : 1611

Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeMar 14 Sep - 9:58

Nous aussi on dit "A tantot" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pixie-dust.forum-canada.com/
Basil
Baba ba baba bybel au rhum Eleven
Basil


Messages : 2863

Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeMer 15 Sep - 7:23

et les corses aussi ont des petites expressions, mais je n'en connais que trop peu car je ne les emploie pas souvent ^^

Goffu : moche
Pinzutu : qui veut dire "pointu" et qui désigne les étrangers, les touristes...
Se « monter la sega » ou monta sega : une personne qui se la joue
mi : se prononce pour désigner quelque chose ou quelqu'un
macu (prononcé "mac") : pour désigner quelque chose de super !
Stragnu : se dit de quelqu'un d'antipathique ou d'étrange
scapé : s'enfuir
toc de : emplifie quelque chose
basta : arrête
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Reine Janetella alias Janine la retraitée
Jane


Messages : 4027

Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeJeu 16 Sep - 5:50

Han j'aime trop les expressions corses :3 !
Revenir en haut Aller en bas
Basil
Baba ba baba bybel au rhum Eleven
Basil


Messages : 2863

Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitimeJeu 16 Sep - 6:07

Toc de bien Jane ! C'est trop maccu !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expressions quebecoises/francaises Empty
MessageSujet: Re: Expressions quebecoises/francaises   Expressions quebecoises/francaises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressions quebecoises/francaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les expressions des différentes régions françaises et quebecquoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le club Disney :: Avant de partir... :: Corbeille-
Sauter vers: