Le club Disney
Bonjour Invité :DD.

Pas encore inscrit? Fais un petit tour sur le forum et dépêche toi de nous rejoindre! Tout le monde est le bienvenu ici.

Si tu souhaites rejoindre notre grande famille, choisis un personnage Disney comme pseudonyme (pense à vérifier la liste des personnages déjà utilisés), présente-toi dans l'accueil et signe le règlement! Tu seras accueilli chaleureusement par tous les membres déjà présents!

A bientôt sur le forum Smile
Le club Disney
Bonjour Invité :DD.

Pas encore inscrit? Fais un petit tour sur le forum et dépêche toi de nous rejoindre! Tout le monde est le bienvenu ici.

Si tu souhaites rejoindre notre grande famille, choisis un personnage Disney comme pseudonyme (pense à vérifier la liste des personnages déjà utilisés), présente-toi dans l'accueil et signe le règlement! Tu seras accueilli chaleureusement par tous les membres déjà présents!

A bientôt sur le forum Smile

Le club Disney

Vous venez de rentrer dans l'univers magique de Walt Disney. Si vous avez perdu votre âme d'enfant, passez votre chemin. Quant aux autres, ce forum est fait pour vous !
 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Quelques règles d'orthographe

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Jasmine
Fondatrice Vénérée
Admin-Jasmine


Messages : 5494

Quelques règles d'orthographe Empty
MessageSujet: Quelques règles d'orthographe   Quelques règles d'orthographe Icon_minitimeLun 24 Oct - 7:25

~ Quelques règles d'orthographe ~


Bien que je n'exige pas une orthographe irréprochable sur ce forum, il y a quand même un minimum à respecter. J'ai vu beaucoup de fautes dans certains messages que j'ai du éditer donc ce topic est là pour vous aider.
Mais je pense que la première chose à faire est de VOUS RELIRE car certaines fautes pourraient être évitées...
Merci de votre compréhension! Smile

1/ Ou / Où

"On peut réussir ou échouer au bac." Ou est une conjonction de coordination (= ou bien).
" avez-vous appris cela?" est un adverbe interrogatif.
"Je ne sais pas vous allez chercher tout ça." est pronom relatif.
Dans ces 2 derniers exemple, vous pouvez remplacer par "A quel endroit" par exemple.

2/ Quelques accords simples

L’adjectif qualificatif s’accorde en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel) avec le nom (ou le pronom) auquel il se rapporte.
Le nom s'accorde avec son adjectif.
Le verbe s'accord avec son sujet.

3/ L'accord du participe passé

On accorde toujours le participe passé avec le sujet du verbe lorsqu'il est utilisé avec l'auxiliaire être.
"Julie est tombée"
Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le complément d’objet direct placé avant le verbe. Il est invariable lorsque le C.O.D. est placé après le verbe d’une part, et quand il n’y a pas de complément d’objet direct d’autre part. Le participe passé conjugué avec avoir ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe.
"Elle a corrigé les copies du bac blanc."
"Les copies qu’il a lues sont excellentes."

4/ Choisir entre é / er / ait

Un petit truc pour savoir si votre verbe doit finir par é / er ou ait, remplacer ce même verbe par "pris", "prendre" ou "prenait".
exemples: "Il est allé à Disneyland." Vous pouvez remplacer par "pris" ("Il est pris à Disneyland.") mais pas par "prendre" ou "prenait". (Il s'agit ici du participe passé)
"Ma soeur laisse toujours trainer ses affaires." Vous pouvez remplacer par "prendre". (Quand 2 verbes se suivent, le 2ème est toujours à l'infinitif.)
"Je passais dans le coin", "Il était là". Vous pouvez remplacer par "prenais" / "prenait". (Il s'agit de l'imparfait de l'indicatif.)

5/ La / Là

"La" est un déterminant: "la chaise"
"Là" peut être remplacer par "ici"

6/ Ce, ça / Se, sa

Se est toujours placé devant un verbe pronominal.
Sa est un signe d'appartenance: "sa veste".
Ce et ça sont des démonstratifs, on peut les remplacer par ceci ou cela.



Si vous voulez rajouter de nouvelles règles qui vous semblent importantes, faites-le moi savoir ! Smile Moi-même j'en rajouterai si je trouve d'autres fautes que je trouve vraiment trop "choquantes" ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-club-disney.net
 
Quelques règles d'orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques règles d'orthographe
» Les règles d'or du forum
» Règles de partie
» Quelques modéles:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le club Disney :: L'accueil :: Règlement-
Sauter vers: