Bonjour Invité :DD.

Pas encore inscrit? Fais un petit tour sur le forum et dépêche toi de nous rejoindre! Tout le monde est le bienvenu ici.

Si tu souhaites rejoindre notre grande famille, choisis un personnage Disney comme pseudonyme (pense à vérifier la liste des personnages déjà utilisés), présente-toi dans l'accueil et signe le règlement! Tu seras accueilli chaleureusement par tous les membres déjà présents!

A bientôt sur le forum Smile


Vous venez de rentrer dans l'univers magique de Walt Disney. Si vous avez perdu votre âme d'enfant, passez votre chemin. Quant aux autres, ce forum est fait pour vous !
 

Partagez | 
 

 [Loisir créatif] Le scrapbooking

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Jasmine
Fondatrice Vénérée
avatar

Messages : 5494

MessageSujet: [Loisir créatif] Le scrapbooking   Ven 4 Mai - 0:04



~ Le scrapbooking ~

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le scrapbooking, ou créacollage, collimage (francisations principalement utilisées au Québec1), est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu'un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent, telles que le serendipity, le tag, l'iris folding, le spirella, etc. Les pratiquants et adeptes de cette pratique s'appellent des « scrapeurs » et « scrapeuses » ou des « créacolleurs » et « créacolleuses » ou encore « collimagistes », termes plus souvent répandus en français québécois.
Le format habituel d'une page de scrapbooking est de 30 x 30 cm. Toutefois, tous les formats de page et d'album sont autorisés au gré de l'imagination et du matériel à la disposition de chacun.
Une page comporte généralement un titre, un journaling, la date et le nom des personnes présentes sur les photos.
Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d'art décoratif, et l'occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l'histoire d'une famille. C'est une façon comme une autre de pratiquer le bricolage de manière joviale et épanouissante.

~ Les sortes de scrapbooking ~
Les photos illustrant ce chapitre sont mes propres créations. Elles n'illustrent pas totalement les différents styles de scrap mais ce sont celles qui s'en rapprochant le plus je pense. Je suis plutôt adepte de mélanger les styles au gré de mes envies et suivant le peu de matériel que j'ai à ma disposition.

Le scrapbooking américain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le scrapbooking américain laisse une grande place aux embellissements, aux textures et aux couleurs.

Le nombre de photos est réduit, c’est à dire que l’on choisit d’embellir une ou deux photos maximum sur sa page de scrap.

Le scrapbooking européen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le scrapbooking européen met en valeur la photo et la privilégie. Il s’agit d’un style épuré et les éléments de décor présents sur la page sont peu nombreux.

Ainsi, le scrap européen permet d’embellir plusieurs photos en les plaçant de manière optimisée sur sa page de scrap. Pour cela, il existe des pochoirs de divers formes permettant de découper les photos et de les agencer au mieux sur sa page.

~ Les styles de scrapbooking ~

Le style héritage ou vintage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette page n'est pas de moi n'ayant pas encore le matériel pour créer ce genre de page.

Comme son nom l’indique, ce style de scrapbooking permet de réaliser des pages en mettant en valeur les photos de nos ancêtres ou des moments d’une autre époque. Il est donc idéal pour scrapper les photos anciennes.

La particularité de ce style de scrapbooking est que les couleurs des pages et des photos seront déclinés dans des tons vieillis comme le sépia, le beige, le brun, le vert….

Concernant les embellissements, on intègrera des éléments anciens comme de vieilles cartes postales, des dentelles….

Le style clean and simple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s’agit d’une variante du scrapbooking européen. Les pages construites sur ce style sont donc épurées mais, à la différence du scrapbooking européen qui privilégie les photos en nombre, en clean and simple on ne mettra en valeur qu’une ou deux photos. De plus, les photos ne seront pas découpées suivant un pochoir mais généralement collées dans leur taille originale.

La découpe se fait plutôt aux niveaux des papiers, pour créer une composition de scrapbooking géométrique et graphique.

Le style shabby chic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette page n'est pas de moi.

Le scrapbooking shabby chic vient d’Angleterre et se rapproche du monde de la décoration. Le mot “shabby” signifiant “usé”, ce style permet de donner un aspect romantique et vieilli à vos pages tout en utilisant des photos modernes et actuelles.

C’est un style de scrapbooking qui se rapproche de l’heritage mais qui ajoute une dimension plus fleurie et plus colorée.

Le style mixed media ou free style

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette page n'est pas de moi.

Ce style est tout simplement un mélange de toutes techniques et tous genres de scrapbooking ou nous pouvons laisser libre court à notre imagination !
En effet, ce qui prime dans le free style ou le mixed media est le mélange des genres. Ainsi, les matériaux utilisés peuvent être nombreux : bois, papier, carton, métal….

Concernant le journaling, en matière d’écriture tout est permis : feutres, stylos, craie, peinture…. Quant aux couleurs utilisées, elles sont généralement vives et punchies !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Ali !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-club-disney.net
Admin-Jasmine
Fondatrice Vénérée
avatar

Messages : 5494

MessageSujet: Re: [Loisir créatif] Le scrapbooking   Ven 4 Mai - 0:05



~ Comment créer une page ? ~


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis loin d'être une experte dans ce loisir et je ne respecte pas toujours les "règles" du scrapbooking. Je peux néanmoins vous donner quelques conseils pour débuter.

Le choix du thème

Choisissez tout d’abord le thème sur lequel vous souhaitez réaliser votre page de scrapbooking. Vous pouvez réaliser une page sur le thème des vacances, d’un anniversaire, d’une naissance, d’un mariage, d’une ballade…. En fait, vous pouvez scrapper sur n’importe quel thème !

Regardez le matériel dont vous disposez et si vous avez assez d’embellissements correspondant au thème de votre page.
Evaluer votre matériel vous permettra de voir si votre page de scrapbooking est réalisable ou non.

Si vous n’avez pas les embellissements adéquats, attendez d’avoir rassemblé des éléments de décoration ou des petits objets de récupération en rapport avec le thème de votre page (chose que je ne fais pas ! lol Razz)

Le choix des photos

Personnellement, j'ai commencé à scraper avec des photos que j'avais déjà imprimées et qui n'étaient pas encore rangées dans mes albums. Du coup, je continue avec toutes ces photos qui ne sont pas toujours su superbes qualités. Mais je vous conseille, si vous vous lancez dans ce loisir, de prendre vos photos suivant les pages que vous souhaitez réaliser et de les imprimer dans des tailles différentes, c'est nettement plus intéressant et c'est ce que je ferai à l'avenir !

Choisissez ensuite les photos que vous souhaitez utiliser. Privilégiez tout d’abord les photos les plus jolies et les plus nettes.

Ensuite, le choix de vos photos va se faire en fonction du thème de votre page, mais aussi d’après ce que vous souhaitez raconter. Par exemple, pour une page sur le thème des vacances, vous pouvez mettre l’accent et raconter votre départ. Ainsi, vous choisirez des photos prises au moment du départ et réaliserez le journaling de votre page sur le départ de votre voyage.

Vos photos peuvent aussi être de différentes tailles. Si certains détails présents sur vos photos ne vous plaisent pas, vous pouvez aussi les recadrer afin de ne garder que les éléments qui donneront du relief à votre page de scrapbooking. De plus, vos photos ainsi réduites vous permettront d’avoir plus de place pour votre décor.

Pour choisir le nombre de photos à mettre sur votre page, il n’y a pas vraiment de règle. On peut cependant dire qu’une page de scrapbooking n’est pas un pêle mêle de photos donc il ne s’agit pas d’en placer le maximum. Il faut plutôt en choisir quelques unes de façon judicieuse, celles qui seront les plus parlantes et les plus jolies. Toutefois, selon la famille de scrap et/ou le style de scrapbooking que vous pratiquez, vous choisirez plus ou moins de photos pour votre page de scrapbooking.

Le nombre de photos choisies détermine également le nombre de pages que vous réaliserez sur le même thème. En effet, si vous tenez à intégrer plusieurs photos à votre page de scrapbooking, il faudra veiller à ce que celle-ci ne soit pas surchargée. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait réaliser une double-page ou une série de pages sur un même thème qui constituera un album.

Le choix des couleurs

Personnellement, je choisis toujours les couleurs de ma page en fonction de celles présentes sur ma photo mais il y a plein d'autres façons de procéder !

Le choix des couleurs est très important dans la réalisation d’une page de scrapbooking. En effet, c’est le choix de couleurs qui donnera l’ambiance de votre page. Couleurs toniques, douces ou naturelles, l’important est de veiller à donner une harmonie à votre page.

Alors comment bien choisir les couleurs de votre page de scrapbooking ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Tout d’abord, vous pouvez choisir les couleurs de votre page en fonction du thème. Le bleu, le sable, le jaune sont des couleurs adaptées à une page sur le thème des vacances à la mer. Le vert, le marron et le bleu conviendront à une page de scrapbooking sur le thème d’une ballade à la campagne.

Vous pouvez également choisir vos couleurs en fonction des couleurs présentes sur les photos elles mêmes. Par exemple, si vous réalisez une page de scrapbooking avec une photo de bébé en layette rose, votre fond de page ou vos embellissements pourront être roses. Avec cette technique, vous pouvez aussi choisir de mettre l’accent sur un détail de la photo en reprenant la couleur de ce détail pour réaliser votre fond de page.

Une autre façon de choisir et d’accorder vos couleurs entre elles est d’utiliser la roue ou cercle chromatique.

Il s’agit d’une roue sur laquelle sont représentées les couleurs de l’arc en ciel. En fonction des positions des couleurs choisies les unes par rapport aux autres, vous donnerez une certaine ambiance à votre page de scrapbooking.

Par exemple, choisir 3 couleurs côte à côte sur la roue vous assurera de créer une page harmonieuse. Au contraire, choisir 3 couleurs totalement opposées sur la roue donnera plus de dynamisme à votre page.

Le choix de la mise en page

La mise en page d’une page de scrapbooking est appelée “sketch” en terme scrap. Vous devez y penser dès le début de votre projet car c’est la mise en page qui déterminera les emplacements des embellissements et du journaling. La mise en page dépend là aussi de la famille de scrapbooking et/ou du style de scrap que vous pratiquez.

Dans tous les cas, vous devez tester votre mise en page avant de coller vos éléments définitivement. Pour cela, essayez différents emplacements pour chacun d’eux. Vous pourrez ainsi choisir la disposition qui met le plus en valeur vos photos.

Une astuce que je viens de découvrir et que je testerai dès ma prochaine page : Pour ne rien oublier de votre sketch, voici une petite astuce bien pratique : une fois tous les éléments positionnés sur votre page, prenez une photo numérique de votre montage avant de les coller. Ainsi, lorsque vous collerez vos éléments, la photo vous permettra de vous souvenir exactement de votre mise en page !

Le choix des embellissements

Les embellissements sont les petites décorations présentes sur votre page de scrapbooking. Ils permettent de mettre en valeur vos photos et de renforcer le thème de votre page. Ils doivent donc être choisis avec soin.

En théorie, vous décidez de leur emplacement au moment du choix de la mise en page. Mais les idées peuvent aussi venir au fur et à mesure de la réalisation de votre page. Réfléchissez également au préalable à la manière dont vous fixerez vos embellissements sur votre page de scrap (agrafes, brads, oeillets…).

Là aussi, avant de fixer définitivement vos embellissements, faites des essais afin de leur trouver l’emplacement le plus adéquat. Rappelez vous que vous devez garder une harmonie dans votre page de scrapbooking. Elle doit être équilibrée et les embellissements doivent donc être bien répartis sur votre page.

Le choix du journaling

Le journaling est un anglicisme qui désigne les éléments de texte présents dans une page de scrapbooking. On pourrait traduire ce terme par « commentaire » en français.

Le journaling joue un grand rôle dans une page de scrapbooking puisqu’il complète les photos en racontant leur histoire.

Le texte est donc un élément indispensable qui vous permettra de vous souvenir des détails les plus importants pour vous : le lieu, la date, les personnages, les circonstances….

Feutres, crayons, stickers… il existe beaucoup de possibilités pour réaliser votre journaling de manière créative !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Ali !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spoiler:
 


Dernière édition par Admin-Jasmine le Ven 4 Mai - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-club-disney.net
Admin-Jasmine
Fondatrice Vénérée
avatar

Messages : 5494

MessageSujet: Re: [Loisir créatif] Le scrapbooking   Ven 4 Mai - 0:05



~ Le matériel ~

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Ali !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spoiler:
 


Dernière édition par Admin-Jasmine le Sam 5 Mai - 8:50, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-club-disney.net
Admin-Jasmine
Fondatrice Vénérée
avatar

Messages : 5494

MessageSujet: Re: [Loisir créatif] Le scrapbooking   Ven 4 Mai - 0:06



~ Lexique ~

Quand on débute dans le scrapbooking, on se trouve noyé dan un jargon incompréhensible ! Afin de vous aider à mieux comprendre ce dont je peux vous parler, je vous laisse aller voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Je vous ferai mon propre dictionnaire avec des termes que j'utilise particulièrement un peu plus tard car dans ce lexique là vous retrouverez des termes que j'ai déjà utilisés précédemment.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Ali !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spoiler:
 


Dernière édition par Admin-Jasmine le Sam 5 Mai - 9:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-club-disney.net
Admin-Jasmine
Fondatrice Vénérée
avatar

Messages : 5494

MessageSujet: Re: [Loisir créatif] Le scrapbooking   Ven 4 Mai - 0:06



~ Quelques techniques de scrapbooking ~

A venir


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Ali !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-club-disney.net
Admin-Jasmine
Fondatrice Vénérée
avatar

Messages : 5494

MessageSujet: Re: [Loisir créatif] Le scrapbooking   Ven 4 Mai - 9:48



~ Autres choses diverses et variées ~

A venir


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Ali !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-club-disney.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Loisir créatif] Le scrapbooking   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Loisir créatif] Le scrapbooking
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le salon de thé :: Blabla en tout genre-
Sauter vers: